Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil  Portail  Galerie  Rechercher  Dernières images  Contact  Contribution  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La greffe pulmonaire

Aller en bas 
+3
gORGY
Youss21
jéjé29
7 participants
AuteurMessage
jéjé29
Créateur de "parlons-muco.com"
Créateur de
jéjé29


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Finistère
Loisirs : billard, tennis, échecs, Harry Potter
points : 6258
Date d'inscription : 09/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:37

La transplantation, si elle reste une aventure non dénuée de risques, n’en demeure pas moins une solution pleine d’espoir pour de nombreux patients. Les progrès des techniques chirurgicales, de l’anesthésie et des traitements contre le rejet et les infections sont constants, permettant des réussites à long terme et une amélioration notable de la qualité de vie.

Aujourd'hui, le bénéfice de la greffe sur l'espérance et la qualité de la vie ne fait aucun doute. Il va encore augmenter.

Nombreuses sont les questions qui marquent les étapes de ce projet, depuis l’inscription jusqu’au suivi à long terme : En quoi consiste la greffe en cas de mucoviscidose ? Quand l'envisager ? Comment gérer l'attente, le retour chez soi, l'après-greffe ?

La greffe est une thérapeutique nécessaire qui nécessite d'être réfléchie et mûrie progressivement. Afin d'aider à cette reflexion, Vaincre la Mucoviscidose a édité une brochure d'information complète, à l'attention des patients et de leur famille.

(article provenant du site de la vlm)
Revenir en haut Aller en bas
Youss21
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit
Youss21


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : monteur electricien
Loisirs : foot, course a pied,DVD film
points : 6202
Date d'inscription : 22/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:37

Moi j'ai regardé l'émition sur greg lemarchal et j'ai demander ma carte de doneur pour qu'au cas ou j'arrive un acciden mes poumon aide a ma couz qui en aura besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jéjé29
Créateur de "parlons-muco.com"
Créateur de
jéjé29


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Finistère
Loisirs : billard, tennis, échecs, Harry Potter
points : 6258
Date d'inscription : 09/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:42

En fait le don est annonyme, donc peux-être, que ce sera elle qui les aura où alors une autre personne, tout dépend de l'urgence, de la compatibilité du receveur.
Revenir en haut Aller en bas
gORGY
Membres Bronze
Membres Bronze
gORGY


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Caen
Emploi : Futur Banquier
Loisirs : Mon ange . . .
points : 6205
Date d'inscription : 22/06/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeVen 22 Juin - 22:34

Saur si celui-ci le donne de son vivant (du moins un lobe) mais cela reste en cas d'extrème urgence dans le cas des poumons...

De plus j'en profite pour vous dire que les cartes de donneur son en réalité pas très utile (en théorie), car selon la loi tout le monde est donneur, sauf personne inscrite sur une liste "noir", il faut faire soit même la démarche pour s'y inscrire, mais sinon toute personnes majeur est donneur (les soignant demandant tout de même systématiquement l'avis à la famille par déontologie, après la carte de donneur peut être une preuve mais il faut toujours l'avoir sur soit)...

Moi je cherche en ce moment des info sur le dons du corp à la sciences (dans mon cas je ne veux pas que ce soit pour une table de cours de médecine, mais pour aider la recherche contre la muco), donc si vous avez des info...
Revenir en haut Aller en bas
Bullitt
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit



Nombre de messages : 79
points : 6230
Date d'inscription : 16/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeLun 25 Juin - 5:47

Et c'est là que contrairement à ce que tu dis, la carte de donneur est utile.

La famille refuse souvent le prélèvement et à juste titre d'aileurs, les organes devant être prélevés rapidement, elle est encore sous le choc de la perte d'un proche et n'a pas à ce moment là le recul nécessaire pour prendre une telle décision.

Avec la carte de donneur sur soi, la famille connaîtra le souhait de son proche et sera donc moins enclin à refuser le prélèvement au moment où elle sera consultée.

Tout passe par la communication, la question du don d'organe doit être discuter au sein même de la famille afin d'éviter toute ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
gORGY
Membres Bronze
Membres Bronze
gORGY


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Caen
Emploi : Futur Banquier
Loisirs : Mon ange . . .
points : 6205
Date d'inscription : 22/06/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:18

Je parlais plutot au niveau de la loi, la carte peut servir pour renforcer l'idée que la personne souhaité être donneur, mais cela n'empèche qu'aux yeux de la loi, seul les personnes inscrite sur la liste contre le dons d'organes ne sont pas donneurs, si on en fait pas cette démarche soit même, on est donneurs (aux yeux de la loi Wink),
Revenir en haut Aller en bas
candie117
Membres Argent
Membres Argent
candie117


Féminin Nombre de messages : 513
Age : 57
Localisation : Montataire (oise)
Loisirs : mes enfants et mon zom
points : 6232
Date d'inscription : 18/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:13

personnellement je ne savais pas que la famille pouvait refuser, je l'ai appris recemment de ce fait nous avons fait part de nos souhait a nos familles avec mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
Bullitt
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit



Nombre de messages : 79
points : 6230
Date d'inscription : 16/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeMer 27 Juin - 6:13

Youss21 a écrit:
Moi j'ai regardé l'émition sur greg lemarchal et j'ai demander ma carte de doneur pour qu'au cas ou j'arrive un acciden mes poumon aide a ma couz qui en aura besoin.


Au fait, petite précision, j'ai aussi ma carte de donneur...
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVanessa
Créatrice de "parlons-muco.com"
Créatrice de
MorganeVanessa


Féminin Nombre de messages : 586
Age : 40
Localisation : Bethune
Loisirs : Mon mari, L'equitation, les animaux, mes chiens
points : 6392
Date d'inscription : 09/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:24

Tu et muco bullitt?
Revenir en haut Aller en bas
http://morganevanessa.skyrock.com/
Bullitt
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit



Nombre de messages : 79
points : 6230
Date d'inscription : 16/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:33

MorganeVanessa a écrit:
Tu et muco bullitt?

Oui et alors? Ce n'est pas incompatible.

Tous les organes ne sont pas atteints par la Muco et certains peuvent servir pour d'autres comme les reins, la cornée et même le coeur.

Toutefois, il ne faut pas avoir été greffé auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
gORGY
Membres Bronze
Membres Bronze
gORGY


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Caen
Emploi : Futur Banquier
Loisirs : Mon ange . . .
points : 6205
Date d'inscription : 22/06/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:05

Il est vrai que c'est peut être envisageable, mais ce n'est pas certain, car même si certain de nos organes ne sont pas touché il en reste pas moins je pense touché par nos traitement et notre état de santé...
Je n'ai pas de pb de coeur, mais j'ai tout de même un poux à 110, 120 au repos, à ma dernière écho le doc m'a dis qu'il n'y avait rien d'alarmant, mais cela reste super rapide pour qq1 de mon àge, nos reins eux subisse les cures antibio régulièrement,e t mes yeux n'y voient pas grand chose sans lentilles...

M'enfin moi toute ma famille le sait si je peux aider, de mon vivant ou après y'a aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVanessa
Créatrice de "parlons-muco.com"
Créatrice de
MorganeVanessa


Féminin Nombre de messages : 586
Age : 40
Localisation : Bethune
Loisirs : Mon mari, L'equitation, les animaux, mes chiens
points : 6392
Date d'inscription : 09/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:43

Bullitt a écrit:
MorganeVanessa a écrit:
Tu et muco bullitt?

Oui et alors? Ce n'est pas incompatible.

Tous les organes ne sont pas atteints par la Muco et certains peuvent servir pour d'autres comme les reins, la cornée et même le coeur.

J'ai poser la question a mon pneumo justement parceque sa m'interaisse la carte de donneur. Mais je ne peux pas donner mes organe car la muco touche presque tout. Meme les reins et le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://morganevanessa.skyrock.com/
arletti
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit
arletti


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : 40
Emploi : Eleveur De Bouledogues Franças
Loisirs : Mes Boulis,
points : 6110
Date d'inscription : 27/08/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:32

Je ne suis pas Muco , mais ma pauvre fille l'était j'aurai bien aime qu'il y un donneur , mais ces organes étaient trop atteints . Les rejets, ils faut faire très attention aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://domainecurnia.site.voila.fr
Bullitt
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit



Nombre de messages : 79
points : 6230
Date d'inscription : 16/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:16

MorganeVanessa a écrit:
Bullitt a écrit:
MorganeVanessa a écrit:
Tu et muco bullitt?

Oui et alors? Ce n'est pas incompatible.

Tous les organes ne sont pas atteints par la Muco et certains peuvent servir pour d'autres comme les reins, la cornée et même le coeur.

J'ai poser la question a mon pneumo justement parceque sa m'interaisse la carte de donneur. Mais je ne peux pas donner mes organe car la muco touche presque tout. Meme les reins et le coeur.

La muco a une INCIDENCE sur le fonctionnement des reins et du coeur mais ces organes ne sont pas DIRECTEMENT touchés par la Muco...

Toute la nuance est là...

S'ils paraissent en bon état, rien n'empèche de les donner...

Extrait d'un article du Dr Jacquelinet, Etablissement Français des Greffes dans une revue de V.L.M.

"Le prélèvement d'un poumon ou d'un pancréas de patients atteints de mucoviscidose est exclu. Mais pour les autres organes (rein, coeur, rétine, foie...), selon l'état des organes du donneur et l'urgence vitale du receveur, les décisions peuvent s'apprécier au cas par cas."

On ne peut pas faire plus clair je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jéjé29
Créateur de "parlons-muco.com"
Créateur de
jéjé29


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Finistère
Loisirs : billard, tennis, échecs, Harry Potter
points : 6258
Date d'inscription : 09/05/2007

La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:00

merçi pour cette précision bullit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La greffe pulmonaire Empty
MessageSujet: Re: La greffe pulmonaire   La greffe pulmonaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La greffe pulmonaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greffe bi pulmonaire
» Greffe lobe pulmonaire de son vivant
» Infos sur une greffe
» bilan pré greffe
» greffe du pancéas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le médical :: La greffe-
Sauter vers: