Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil  Portail  Galerie  Rechercher  Dernières images  Contact  Contribution  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Greffe lobe pulmonaire de son vivant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lovey
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit
Lovey


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Paris
points : 6185
Date d'inscription : 06/07/2007

Greffe lobe pulmonaire de son vivant Empty
MessageSujet: Greffe lobe pulmonaire de son vivant   Greffe lobe pulmonaire de son vivant Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:52

Bonjour,

Frappée par l'injustice il y a peu, une question me brûle les lèvres, je n'ai jamais vu de réponses nulle part ...

J'ai lu que l'on peut donner un lobe pulmonaire de son vivant; est-ce une pratique courante? Je suppose qu'il y a des problèmes de compatibilité HLA etc. Mais je me demandais pourquoi est-ce que les parents et famille proche ne donnaient pas plus souvent un lobe à leur fils/frère/ ... En effet la compatibilité est augmentée, etc. cela ne semble avoir que des avantages.

Quelqu'un a peut-être une réponse ..

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
gORGY
Membres Bronze
Membres Bronze
gORGY


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Caen
Emploi : Futur Banquier
Loisirs : Mon ange . . .
points : 6205
Date d'inscription : 22/06/2007

Greffe lobe pulmonaire de son vivant Empty
MessageSujet: Re: Greffe lobe pulmonaire de son vivant   Greffe lobe pulmonaire de son vivant Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:19

Ce n'est fais qu'en cas d'extrème urgence,
de plus il y a un problème de compatibilité comme tu dis,
de mémoire seul la famille proche peut effectuer ce dons,
ce qui limite le nombre,
de plus il faut que la personne est les poumons en bonne état (non fumeur et ne travaillant pas dans un milieu a risque).
Le donneur perd 20% de sa capacité pulmonaire, mais permet au receveur de survivre jusqu'à une greff complète.

Perso à 10 11 ans mon frère a demander si il pouvait me donner ses poumons, mais nous ne sommes pas compatible (seul ma mère doit y être ce qui limite...), je ne sais pas si l'àge entre en compte car mes parents vont passer la bare des 50ans d'ici qq années je ne suis pas sur qu'il en serait encore question...

Mais ce genre de greff doit ce compter sur les doigts d'une main chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
gORGY
Membres Bronze
Membres Bronze
gORGY


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Caen
Emploi : Futur Banquier
Loisirs : Mon ange . . .
points : 6205
Date d'inscription : 22/06/2007

Greffe lobe pulmonaire de son vivant Empty
MessageSujet: Re: Greffe lobe pulmonaire de son vivant   Greffe lobe pulmonaire de son vivant Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:25

Citation :
Mais, comme pour le foie ou le rein, un parent vivant peut également proposer de donner une partie de ses poumons. Dans ce cas, un seul poumon est prélevé, le poumon restant permettant d'assurer une fonction respiratoire correcte. Le donneur doit être majeur, demandeur et volontaire. Exceptionnellement, le don peut provenir du conjoint, après accord d'un juge. Ces greffes avec donneur vivant sont exceptionnelles actuellement (1 cas en 2002, aucun en 2003). Dans ces cas, l'intervention peut être programmée. Receveur et donneur sont opérés en même temps, par deux équipes différentes, dans deux salles d'opération voisines.

Il y en as pas eu en 2005 et une seul en 2004...
Revenir en haut Aller en bas
Lovey
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit
Lovey


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Localisation : Paris
points : 6185
Date d'inscription : 06/07/2007

Greffe lobe pulmonaire de son vivant Empty
MessageSujet: Re: Greffe lobe pulmonaire de son vivant   Greffe lobe pulmonaire de son vivant Icon_minitimeSam 21 Juil - 13:47

Merci pour ta réponse, cette question me tenait à coeur ...
Curieux que cela ne se fasse pas davantage; ç doit être une opération très lourde et peut-être n'a-t-elle pas de succès, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gORGY
Membres Bronze
Membres Bronze
gORGY


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Caen
Emploi : Futur Banquier
Loisirs : Mon ange . . .
points : 6205
Date d'inscription : 22/06/2007

Greffe lobe pulmonaire de son vivant Empty
MessageSujet: Re: Greffe lobe pulmonaire de son vivant   Greffe lobe pulmonaire de son vivant Icon_minitimeMar 24 Juil - 6:52

c'est surtout je pense une opération transitoir (avt une geff total), permettant d'attendre un peu, mais certain font une greff coeur poumons, cela sont peut être exclu déjà...de plus pour le donneur, j'imagine que le dons n'est pas sans danger, et bien plus contraignant que donné un rein, même si en général la famille s'en moque un peu de conséquence d'un tel acte, l'important c'est la survie...
Revenir en haut Aller en bas
Alifred
Nouveau inscrit
Nouveau inscrit



Nombre de messages : 1
points : 5745
Date d'inscription : 26/08/2008

Greffe lobe pulmonaire de son vivant Empty
MessageSujet: Re: Greffe lobe pulmonaire de son vivant   Greffe lobe pulmonaire de son vivant Icon_minitimeMar 26 Aoû - 1:19

Bonjour,

Je suis québécoise. Ici au Québec nous avons une personnes greffée qui a reçu les lobes de ses deux frères. Elle n'a jamais eu d'autre greffe par après. Ils ont enlevé les anciens poumons et les deux nouveaux lobes ont pris de l'expansion. Cela lui permet d'avoir une qualité de vie intéressante. Si je ne me trompe pas l'opération a eu lieue aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greffe lobe pulmonaire de son vivant Empty
MessageSujet: Re: Greffe lobe pulmonaire de son vivant   Greffe lobe pulmonaire de son vivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Greffe lobe pulmonaire de son vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greffe bi pulmonaire
» La greffe pulmonaire
» bilan pré greffe
» greffe du pancéas
» Infos sur une greffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le médical :: La greffe-
Sauter vers: